Conférence inaugurale de l'INRC au Conseil économique, social et environnemental C’est au Palais d’Iéna, dans le bel hémicycle du Conseil économique, social et environnemental qu’avait lieu vendredi 7 février le lancement officiel de l’INRC, en présence de son Président Eric Lestanguet et des membres fondateurs : GDF Suez, BNP Paribas, Téléperformance, CDiscount.com/Casino et Babilou. Un grand nombre d’acteurs du secteur étaient également présents pour cette conférence inaugurale.

Alors l’INRC, c’est quoi ?

1. Une approche dynamique et opérationnelle en 4 pôles clés d’activité

• Recherche et innovation RH
• Ingénierie de dispositifs RH
• Développement régional
• Analyse et veille

2. Une organisation multisectorielle et paritaire (les partenaires sociaux représentant salariés et patronat sont impliqués dans la démarche)

3. Un soutien de l’Etat

Pour atteindre un objectif d’intérêt général pour les entreprises françaises : contribuer à développer un pôle français de l’excellence dans la Relation Client, valoriser la filière, en faire un atout de compétitivité !

Qu’en retenir ?

– D’abord des objectifs concrets : gagner 17 points sur la Relation Client en face à face, 6 points sur le distant pour atteindre le niveau d’excellence des meilleurs (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne), selon une très intéressante enquête internationale sur la Relation Client présentée par l’ IPSOS.

– Ensuite et surtout, un message fort de la part des intervenants, plaçant l’humain au cœur du dispositif et des enjeux économiques :

    • ‘C’est par l’humain que nous pourrons fonder l’excellence de la relation client’
    •  ‘Nous insistons sur les conditions de tarvail et la sécurisation des parcours professionnels’
    • ‘Les objectifs des partenaires sociaux et des employeurs du secteur convergent autour de la valorisation des métiers et des personnes’
    • ‘L’ INRC doit permettre aux entreprises d’avoir des collaborateurs et des clients plus heureux : nous devons construire la symétrie des attentions »

Bravo pour cette initiative, nous attendons avec impatience le démarrage des actions dont je ferai bien sûr écho sur ce blog.

Pour en savoir plus !

le site de l’INRC   le compte Twitter    le profil Facebook