C’est officiel, une nouvelle vague de Covid déferle sur nos vies ☹️ et la possibilité de fêter Noël en entreprise s’est considérablement réduite. Pour autant, l’envie de célébrer est plus que jamais présente. Pas question donc de mettre de côté l’esprit de Noël et de tirer un trait sur les fêtes de fin d’année !

Alors on sort les guirlandes, les boules, les sapins, les lumières 🥳 . On arbore ses plus beaux pulls et son sourire, et on vous donne toutes nos astuces pour fêter Noël en entreprise malgré le Covid.
🎄🎁☃️

 

Nos idées pour animer un Noël d’entreprise virtuel

Il faut bien le reconnaître : les outils pour travailler à distance n’ont plus de secret pour nous. À cet égard, c’est parfait : il suffit d’adapter ces logiciels pour fêter le traditionnel Noël d’entreprise depuis chez soi. Côté animations, vous pouvez organiser plusieurs types de jeux en restant chez vous. Quelques idées pour instaurer une ambiance chaleureuse qui fera oublier à tous, le temps d’un instant, cette pandémie qui joue les prolongations :

  • un blind test. Le mieux est de cerner en amont la culture musicale de vos collaborateurs et c’est parti ! En solo ou en équipe, ça fonctionne à tous les coups. Dans la même veine, et si vous avez des salariés qui aiment pousser la chansonnette, vous pouvez lancer un karaoké (sur le thème de Noël pourquoi pas)… Et couper le micro l’air de rien si les fausses notes deviennent trop nombreuses. 🎤
  • le fameux concours du pull de Noël moche. Vous pouvez imaginer plusieurs catégories : le plus kitsch, le plus mignon, le plus pailleté… La seule limite est votre imagination. Tout le monde vote anonymement (sur Doodle par exemple) et désigne le ou les gagnants.
  • un quiz de culture générale 🧐. Ne fuyez pas ! Ça peut être très ludique, on vous promet, si on choisit bien les questions et qu’on connaît bien son auditoire.
  • un escape game digital. Oui, ça existe. Plusieurs organismes en proposent, il suffit de trouver votre préféré. Faites votre choix ! À mi-chemin entre le jeu vidéo et l’escape game classique, c’est aussi un bon moyen de souder votre équipe autour d’un objectif commun.

Pour finir et parce que Noël est une période propice aux confidences, vous pouvez aussi élaborer des questionnaires. Ils vous serviront à mieux vous connaître ou du moins sous un jour différent. Par exemple, imaginez des questions du type “Avez-vous déjà…?”, “Quelle est votre plus grande honte ?”, “Quel a été votre plus beau Noël et pourquoi ?” etc. Ou bien, concevez un questionnaire autour des cadeaux (Quel est le plus beau cadeau que tu aies reçu ? Le plus laid ? Le plus incongru ?).

Avec un chocolat chaud et des marshmallows, vous avez la panoplie d’un Noël réussi et qui sort du lot par rapport aux Noëls d’entreprise classiques.

 

Nos combines pour la décoration et la distribution des cadeaux de Noël malgré le Covid

 

Où et comment décorer les bureaux pour les fêtes ?

Décorer les bureaux à la période de Noël est une tradition dans beaucoup d’entreprises. Mais avec le télétravail, il y a moins de passage dans les locaux. De fait, l’intérêt de décorer tous les espaces de travail est moins évident.

Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est organiser un concours de décoration dans l’espace télétravail de chaque collaborateur. Chacun doit orner son bureau à la maison des plus belles décorations possibles. Ensuite, on prend des photos ou on montre le résultat à la webcam. Puis il suffit de créer un sondage (anonyme, bien sûr ! Pas question de contrarier l’esprit de Noël !). Avec les résultats, on décerne la palme du bureau le mieux décoré.

Si vous ne voulez pas totalement laisser de côté les locaux de l’entreprise, pourquoi ne pas s’offrir un sapin sur lequel chacun installe une guirlande ou une boule lors de son passage sur site ? Ainsi, au fur et à mesure des jours, le sapin se garnit et réserve des surprises à chaque collaborateur lors de sa venue. Mais en parlant de surprise, n’oublions pas les cadeaux !

 

Les cadeaux

Que serait Noël sans cadeaux ? Le souci cette année (comme la précédente, nous direz-vous), c’est la distribution. Le télétravail étant recommandé 2 à 3 jours par semaine, il est difficile de réunir tous les membres d’une équipe en même temps au même endroit. Cela ne vous empêche pas d’opter pour ce qu’on appelle le Secret Santa, ou encore Noël canadien (chacun tire au sort le nom de la personne à qui elle doit faire un cadeau sans le dévoiler). Vous avez alors plusieurs choix. Vous pouvez envoyer votre paquet par la Poste si tout le monde est d’accord pour donner son adresse. Il est aussi possible de déposer le présent sur le bureau de son destinataire pour qu’il le récupère lors de sa prochaine venue.

Plus original : si vous avez mis en place un sapin de Noël sur votre lieu de travail, vous pouvez mettre tous les cadeaux au pied dudit sapin, comme le vrai Père-Noël. Vous pouvez même faire réaliser une chaussette au nom de chacun, pour recevoir le précieux don. Ainsi, tous les salariés repartiront avec le cadeau de leur collègue et la chaussette à leur nom.

 

Fêter Noël en entreprise malgré le Covid : et le repas dans tout ça ?

Dernier point incontournable pour un Noël en entreprise : le repas ! 🍴Et là, force est de constater qu’il va falloir, de nouveau, l’envisager autrement. Point de grandes tablées réunissant tout l’effectif, point de repas dansant avec une coupe de champagne à la main.

En effet, le protocole sanitaire dans les entreprises n’épargne pas l’heure du repas. Depuis début décembre, la distance entre deux personnes qui mangent doit être de deux mètres. Les face-à-face sont proscrits et le Ministère du Travail a également précisé que les moments de convivialité étaient “déconseillés”.

Dans cette configuration, les possibilités sont limitées. Vous pouvez opter pour un envoi de paniers garnis, des ballotins de chocolats, des pâtes d’amande, du foie gras, bref les classiques. Le mieux, si vous le pouvez, étant de personnaliser les colis que vous offrez. Mais ces petites attentions, bien que très appréciées des salariés, ne remplacent pas un repas, nous le savons.

Dans ce cas, il va falloir sortir des sentiers battus. Organisez un repas de Noël dehors ! Ça vous semble fou ? Ça ne l’est pas : imaginez des braseros, des plaids à disposition, ajoutez un grand barbecue, des marrons chauds, du vin chaud si vous le souhaitez… Et vous voilà avec un repas de Noël qui sort de l’ordinaire sans vous faire prendre de risque, avec en prime l’ambiance d’un marché de Noël !

Si toutefois votre repas de fin d’année est déjà organisé et que vous ne souhaitez pas l’annuler, n’oubliez pas de respecter une distance de deux mètres entre deux personnes non masquées et gardez à l’esprit qu’il faut aérer fréquemment.

Avec ces quelques astuces, nous espérons que vos équipes seront boostées et prêtes à faire face à l’effervescence de cette période. Pour être certain d’être prêt, voulez-vous quelques conseils pour optimiser votre service clients à l’approche des fêtes ?  Bonne lecture !

🎄Et joyeuses fêtes de fin d’année à tous !!!🎄