Après deux ans d’absence dus au Covid, le Salon Stratégie Clients se déroulera les 29, 30 et 31 mars 2022. Il accueillera comme à son habitude les professionnels de l’expérience client Porte de Versailles, à Paris. Le maître mot de l’édition 2022 selon Ghislaine de Chambine, la directrice du salon, sera l’hybridation. Pas de manipulation génétique en vue 👽, juste une façon de faire travailler l’humain et le digital en symbiose pour le bénéfice final des clients… et des collaborateurs ! Le tout sans négliger le lien tissé entre ces derniers.

 

L’hybridation au programme du Salon Stratégie Clients 2022

 

Côté clients…

On parle d’hybridation dans le domaine de la relation client depuis quelques années. Mais la crise sanitaire a mis un gros coup de projecteur sur le phénomène, et l’a amplifié en l’espace de quelques semaines. Loin d’être un feu de paille, la tendance est partie pour durer.
En mars 2020, à l’annonce du premier confinement, et pour répondre aux attentes des clients, les entreprises ont dû faire preuve d’agilité et leur proposer des solutions efficaces, à distance.
Si des solutions digitales ont été mises en œuvre petit à petit pour satisfaire les clients, force est de constater que les nouveautés technologiques mises en place pour réinventer le service client n’ont pas suffi. Les clients ont cultivé une plus forte attente en termes d’interaction et de proximité avec les entreprises qu’ils contactent. Ils cherchent de plus en plus d’écoute et d’empathie. Selon les propres mots de Ghislaine de Chambine, ils veulent “le meilleur des deux mondes”, c’est-à-dire le meilleur du digital, et le meilleur de l’humain.

…et côté entreprise

Côté collaborateurs, l’hybridation s’est faite, elle-aussi. Un peu à marche forcée parfois. Pour les entreprises qui n’avaient encore jamais mis en place de télétravail, on est quelquefois passé du tout présentiel au tout distanciel. Mais depuis, les mois ont passé et de nombreuses solutions hybrides ont vu le jour, prouvant une fois de plus que l’agilité permet de réinventer les modèles.
Cette hybridation rendue possible et performante grâce à l’intelligence artificielle (IA) sera au menu de plusieurs conférences et workshops.

Quelques exemples ci-dessous des thèmes abordés :

  • « IA conversationnelle et callbots, pourquoi comprendre les émotions de vos clients maximise leur satisfaction ? » (conférence organisée par ZAION)
  • « Les relations clients à l’ère du travail hybride », (table ronde concoctée par Zoom)
  • « Comment l’IA comprend le langage et transforme votre centre de contact ?» (intervention de Golem.ai)
  • « La visio dans la relation, canal hybride par excellence », etc.

Mais tout le digital du monde et toute l’intelligence artificielle de la planète ne remplaceront jamais le lien entre une entreprise, ses collaborateurs, et ses clients.

 

Le lien avec le client, plus important que jamais

 

Côté relations humaines, le programme du salon Stratégie Clients devrait être loin de nous décevoir, puisque là encore, les participants aborderont des sujets toujours actuels, et qui me tiennent à cœur.
Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion avec un petit extrait des sujets abordés :

  • « Le lien au cœur de l’expérience client », conférence animée par Éric Dadian, président de l’AFRC, que nous avions eu la chance d’interviewer il y a quelques années.
  • « La relation client sera éthique ou ne sera pas », et « Expérience client, le secret de la licorne » avec l’immuable Thierry Spencer, Sens du Client.
  • Marie-Louis Jullien, délégué général de l’AMARC fera quant à lui une cartographie des services réclamations clients 2022.

Si vous me suivez, vous savez à quel point je suis persuadée que l’expérience des collaborateurs a une énorme influence sur celle des clients. Je vous invite vivement à suivre la plénière Mercredi 30 mars 2022 de 9h30 à 10h30 « Expérience client, expérience collaborateurs : même combat ! »

Ce salon Stratégie Clients sera aussi l’occasion pour moi et tous les professionnels du secteur de nous tenir informés des dernières évolutions, notamment en matière d’outils, afin de rester toujours aussi pertinents pour nos clients. Il nous permettra aussi de nous enrichir de toutes les conférences que j’ai citées plus haut.
Pour moi, celle à ne pas manquer : le Lien au cœur de l’expérience client, la plénière d’ouverture du salon bien sûr, mardi 29 mars de 9h30 à 10h30 !

Et vous, quels sont vos rendez-vous incontournables cette année ?

Pour retrouver l’intégralité du programme, rdv sur le site du salon. Et pour patienter, je vous renvoie vers l’interview de Erwan Le Duff, CEO de Odigo, qui évoque la digitalisation, l’hybridation et la personnalisation en relation client.

PS : Le Salon Stratégie Clients se déroule au même moment et dans la même zone que le salon E-marketing. L’occasion de faire d’une pierre deux coups ?