La fin du mois de mars arrive à grands pas, et avec elle le retour du salon Stratégie Clients ! Du 28 au 30 mars porte de Versailles à Paris, les conférences et autres ateliers vont s’enchaîner pour le plus grand bonheur des passionnés de la Relation Clients, dont votre humble serviteuse. On s’y croisera peut-être, mais en attendant, petit tour de table des grands sujets de l’année : les expériences à impact, l’intelligence artificielle, mais aussi la nouvelle législation sur le démarchage téléphonique !

 

Salon Stratégie Clients 2023 : demandez le programme !

Trois jours de conférences et d’ateliers consacrés à la Relation Client, c’est ce que propose ce salon, qui se tient chaque année au début du printemps.
Le programme est bien rempli et je vous conseille d’aller en prendre connaissance en profondeur si ça vous intéresse, parce que je ne vais pas tout vous détailler ici. Je vous propose plutôt un petit focus sur ce qui me semble ressortir de cette édition !

 

Une clientèle à la recherche d’expériences à impact

Depuis le début de la pandémie de Covid 19, c’est un constat qui se fait de plus en plus pressant : le client cherche une relation privilégiée, une expérience marquante avec l’entreprise qu’il contacte. L’année 2023 annonce cependant une nouveauté dans cette dynamique, avec la recherche d’expériences “à impact”.
Les clients cherchent de plus en plus de sens dans leur façon de consommer les produits et services. Les bouleversements de l’année passée ont largement contribué à une prise de conscience aussi brutale que nécessaire : nous ne cherchons plus “seulement” une expérience positive dans nos interactions avec les services clients, mais nous cherchons aussi un engagement fort et des preuves que le changement arrive de leur côté également.
L’impact sera donc un des maîtres mots sur ce salon. Mais ce sera particulièrement le cas lors de la conférence plénière du mercredi matin, “L’expérience à impact : faites entrer la RSE dans votre expérience”. Rdv le 29 mars à 9h30 pour y assister 🥳 !

 

Retour vers le futur de la Relation Clients

À ne pas rater, en ouverture des festivités, mardi 28 mars à 9h30, la conférence plénière de l’AFRC (Association Française de la Relation Client) autour du sujet suivant : “Quel futur pour la relation client ?”.
Sous un titre un peu simpliste, de vraies questions pour une conférence qui promet d’être riche. Pour animer, évidemment, Éric Dadian aux manettes, le président de l’AFRC. Mais les intervenants sont également triés sur le volet : ils sont tous les trois lauréats 2022 des Palmes de la Relation Client.
On y parlera d’ultra-personnalisation, de réalité augmentée, de “shopping mirrors” et de magasins autonomes… Le futur est déjà là !

 

ChatGPT est sur toutes les lèvres !

Cela fait maintenant un certain temps que chaque salon autour de la relation client organise des conférences sur l’intelligence artificielle et sa place dans un service client. Bien sûr, il est toujours intéressant de suivre les évolutions de cette technologie, mais il faut bien avouer que ces derniers mois, nous avons franchi un nouveau cap avec ChatGPT qui a débarqué dans nos vies. Cet agent conversationnel utilisant l’IA a enthousiasmé ou effrayé beaucoup d’entre nous. Quel que soit votre avis sur ce nouvel outil, il est parti pour durer et se moderniser.
Je vous suggère donc de vous en faire un allié et de suivre la conférence Experts du mardi donnée par TALKR.AI : “Les centres de contact disruptés par les CallBots et les Chatbots, quel avenir pour la Relation Client et le Marketing à l’ère de ChatGPT et de l’IA générative ?” ou encore celle de AKIO (le même jour), “À l’heure de l’IA conversationnelle dans les centres de contact, quelle place pour l’humain ?

 

Nouvelles restrictions législatives : comment les centres de contact négocieront le virage ?

Pour finir ce tour d’horizon, petit focus sur une conférence Experts menée par Vocalcom le mercredi sur un sujet complexe qui provoque quelques cheveux blancs à bon nombre de centres d’appels : “Comment transformer les nouvelles restrictions portant sur les centres de contact en opportunités commerciales ?”.
Entre la nouvelle législation concernant le démarchage téléphonique et le NPV (Numéros Polyvalents Vérifiés), on s’active beaucoup en coulisses pour faire face à ces changements. Les centres de contacts font parfois appel à des armadas de juristes pour savoir quoi faire face à ce changement drastique. Mais la question de l’opportunité commerciale permet de se projeter au-delà, ce qui est toujours bienvenu 😊

Bien entendu, il y a plein d’autres rencontres très intéressantes au programme, mais il est difficile d’assister à tout ! Et vous, vous y ferez quoi ?