Pour motiver son équipe, un challenge c’est magique !

  • Par Sophie Duême
  • décembre 2021
Vous avez l’impression que vos collaborateurs commencent à manquer d’énergie, qu’ils sont en pilote automatique ? C’est sans doute le moment d’organiser un challenge pour motiver vos équipes. C’est un outil très utilisé dans les services commerciaux, pour renforcer la cohésion du groupe et augmenter le chiffre d’affaires. La pratique existe bien sûr mais est […]
Lire la suite

Black Friday pour les services clients : chaud devant !

  • Par Sophie Duême
  • novembre 2021
Attention, attention, le Black Friday arrive au grand galop ! Un gros pic d’activité pour les marques, mais aussi un challenge pour les services clients et tous les centres de contact. Ces derniers vont devoir se préparer à une course de fond. Mais revenons d’abord sur les chiffres de ce rendez-vous incontournable du commerce.   […]
Lire la suite

Satisfaction des collaborateurs : un baromètre pour la mesurer

  • Par Sophie Duême
  • septembre 2021
Quels sont les indicateurs du bon fonctionnement d’une société ? Bien sûr, on pense immédiatement à l’augmentation du chiffre d’affaires ou à l’importance d’une relation client de qualité. Mais la garantie de la bonne santé d’une entreprise passe aussi et surtout par ses collaborateurs. Engagés et fidèles, ils sont au cœur de son succès. Ils […]
Lire la suite

Service client : visez l’excellence !

  • Par Sophie Duême
  • août 2021
Sachez-le : votre client n’attend pas uniquement de vous que vous lui fournissiez le produit qu’il recherche au bon prix et dans des délais raisonnables. Il attend, comme dans n’importe quelle relation humaine, un échange de qualité, de l’attention et de l’écoute. En somme, votre client désire être un peu plus qu’un simple client !! […]
Lire la suite

Le palmarès 2021 de la relation client

  • Par Sophie Duême
  • avril 2021
Le Covid n’aura pas détrôné Century 21 ! C’est ce que nous apprend le palmarès 2021 de la Relation Client publié par HCG (la 30ème édition, en partenariat avec Les Echos pour la 11ème année consécutive). Mais la crise aura tout de même bien fait bouger les lignes, pour le meilleur et pour le pire, […]
Lire la suite

Nouveau canal de dialogue : se lancer sans décevoir les consommateurs

  • Par Sophie Duême
  • avril 2021
Il existe de plus en plus de canaux de dialogue offerts par les services clients : téléphone, sms, mail, réseaux sociaux, chatbot… La plupart des entreprises mettent en place dès le début le service client via téléphone. Elles sont pourtant aujourd’hui très nombreuses à ajouter un autre canal, voire plusieurs. On parle alors de cross […]
Lire la suite

Les champions de la relation client 2020

  • Par Sophie Duême
  • avril 2020
Comme chaque année, et pour sa 29ème édition, le cabinet de conseil HCG France (The Human Consulting Group) dresse le palmarès des champion de la relation client. Ce sont près de 200 entreprises qui ont été sondées pour vérifier quels étaient les meilleurs services client. L’année dernière le podium était détenu notamment par Century 21, […]
Lire la suite

Réseaux sociaux et service client : 5 pièges à éviter

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
A l’heure où les réseaux sociaux sont un levier incontournable de la relation client, certaines entreprises tombent facilement dans des pièges qui pourraient être évités. Combien de « bad buzz » ont fait le tour de la planète pour une réponse mal pensée ? Combien de tweets ont été détournés pour railler un service client […]
Lire la suite

Les 5 tendances 2020 de la Relation Client

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
Il parait que les bonnes résolutions pour l’année 2020 sont déjà passées… Tournons-nous plutôt vers les tendances de la Relation Client pour cette nouvelle année ! Entre digitalisation, intelligence artificielle, transversalité ou encore gestion des données clients, 2020 va faire évoluer les pratiques des services clients.   Zoom sur 5 tendances de la Relation Client […]
Lire la suite

Management par objectif : comment le mettre en place ?

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
Développé par l’américain Peter Drucker en 1954, le management par objectif a trouvé rapidement sa place dans l’entreprise. Créé pour favoriser la motivation des équipes, il s’oppose au management dit « par tâche ».   Qu’est-ce que le management par objectif ? Le management par objectif questionne le collaborateur sur les manières dont il va s’y […]
Lire la suite