Satisfaction des collaborateurs : un baromètre pour la mesurer

  • Par Sophie Duême
  • septembre 2021
Quels sont les indicateurs du bon fonctionnement d’une société ? Bien sûr, on pense immédiatement à l’augmentation du chiffre d’affaires ou à l’importance d’une relation client de qualité. Mais la garantie de la bonne santé d’une entreprise passe aussi et surtout par ses collaborateurs. Engagés et fidèles, ils sont au cœur de son succès. Ils […]
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Service client : visez l’excellence !

  • Par Sophie Duême
  • août 2021
Sachez-le : votre client n’attend pas uniquement de vous que vous lui fournissiez le produit qu’il recherche au bon prix et dans des délais raisonnables. Il attend, comme dans n’importe quelle relation humaine, un échange de qualité, de l’attention et de l’écoute. En somme, votre client désire être un peu plus qu’un simple client !! […]
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Le palmarès 2021 de la relation client

  • Par Sophie Duême
  • avril 2021
Le Covid n’aura pas détrôné Century 21 ! C’est ce que nous apprend le palmarès 2021 de la Relation Client publié par HCG (la 30ème édition, en partenariat avec Les Echos pour la 11ème année consécutive). Mais la crise aura tout de même bien fait bouger les lignes, pour le meilleur et pour le pire, […]
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Nouveau canal de dialogue : se lancer sans décevoir les consommateurs

  • Par Sophie Duême
  • avril 2021
Il existe de plus en plus de canaux de dialogue offerts par les services clients : téléphone, sms, mail, réseaux sociaux, chatbot… La plupart des entreprises mettent en place dès le début le service client via téléphone. Elles sont pourtant aujourd’hui très nombreuses à ajouter un autre canal, voire plusieurs. On parle alors de cross […]
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Les champions de la relation client 2020

  • Par Sophie Duême
  • avril 2020
Comme chaque année, et pour sa 29ème édition, le cabinet de conseil HCG France (The Human Consulting Group) dresse le palmarès des champion de la relation client. Ce sont près de 200 entreprises qui ont été sondées pour vérifier quels étaient les meilleurs services client. L’année dernière le podium était détenu notamment par Century 21, […]
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Réseaux sociaux et service client : 5 pièges à éviter

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
A l’heure où les réseaux sociaux sont un levier incontournable de la relation client, certaines entreprises tombent facilement dans des pièges qui pourraient être évités. Combien de « bad buzz » ont fait le tour de la planète pour une réponse mal pensée ? Combien de tweets ont été détournés pour railler un service client […]
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Les 5 tendances 2020 de la Relation Client

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
Il parait que les bonnes résolutions pour l’année 2020 sont déjà passées… Tournons-nous plutôt vers les tendances de la Relation Client pour cette nouvelle année ! Entre digitalisation, intelligence artificielle, transversalité ou encore gestion des données clients, 2020 va faire évoluer les pratiques des services clients.   Zoom sur 5 tendances de la Relation Client […]
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Management par objectif : comment le mettre en place ?

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
Développé par l’américain Peter Drucker en 1954, le management par objectif a trouvé rapidement sa place dans l’entreprise. Créé pour favoriser la motivation des équipes, il s’oppose au management dit « par tâche ».   Qu’est-ce que le management par objectif ? Le management par objectif questionne le collaborateur sur les manières dont il va s’y […]
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La formation initiale : un outil pour renforcer votre service client 

  • Par Sophie Duême
  • février 2020
Parce qu’il est parfois difficile de recruter mais surtout de fidéliser des conseillers clients efficaces, la formation initiale intervient comme une réelle aide dans l’optimisation de votre centre de contacts ou de votre service client. Comment ?    La formation initiale va renforcer votre service client principalement de 3 façons : Le conseiller acquiert toutes […]
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Satisfaction clients : zoom sur 2 outils d’évaluation

  • Par Sophie Duême
  • février 2020
Les entreprises rivalisent d’idées pour mesurer la satisfaction clients. Cet indicateur qui permet de comprendre si les actions mises en place en amont ont des répercussions positives ! Enquêtes mystères, bornes interactives en magasin, panels, questionnaire via SMS, analyse sémantique… Zoom sur les outils nombreux et de plus en plus créatifs !   Pourquoi mettre […]
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