En 2020, Confiance Client est toujours à vos côtés

  • Par Sophie Duême
  • janvier 2020
Que peut-on souhaiter à une entreprise et à son service client en 2020 ? Gagner encore en satisfaction client ? Être encore plus à l’écoute ? Pratiquer la symétrie des attentions pour avancer ensemble, équipes, managers et clients, main dans la main ? Effectivement, l’équipe de Confiance Client vous souhaite tout cela et bien plus […]
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Optimiser son service client à l’approche de Noël

  • Par Sophie Duême
  • décembre 2019
Qui dit Noël, dit service client sur-sollicité ! Chaque année, pour la plupart des enseignes, la période de Noël est le pic de ventes de l’année, mais aussi le pic de stress. Le service client est souvent pris d’assaut en amont des fêtes, mais aussi en janvier lors du retour des cadeaux (demande de remboursement, […]
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Intelligence artificielle et service client, le duo gagnant ?

  • Par Sophie Duême
  • décembre 2019
L’intelligence artificielle au service de la relation client ? C’est une révolution profonde qui s’installe dans nos services clients ! On pourrait avoir peur que l’intelligence artificielle (IA) supplante l’intelligence humaine mais on se dirige plutôt vers une complémentarité des forces. 38% des entreprises françaises ont déjà mis en place des technologies d’IA pour gérer […]
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L’AFRC organise les 24h de la Relation Client 2019

  • Par Sophie Duême
  • octobre 2019
Le 10 octobre dernier, l’AFRC (Association Française de la Relation Client) a présenté la 8ème édition des 24h de la Relation Client. Il est à noter que la vocation principale de cette édition est de distinguer les initiatives des équipes de collaborateurs les plus innovantes en matière d’engagement client. => Pourtant ce sont 3 objectifs […]
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Palmes de la Relation Client 2019 : les récompenses de l’AFRC

  • Par Sophie Duême
  • octobre 2019
L’Association Française de la Relation Client (AFRC) a mis à l’honneur, le 7 octobre dernier, les meilleures pratiques en matière de relation et d’expérience client. En décernant les Palmes de la Relation Client 2019,  l’AFRC, grâce à son jury d’experts, a récompensé les organisations et personnalités les plus innovantes en matière de stratégie client.   […]
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Palmes de la Relation client 2019 : « Donnons de la considération »

  • Par Sophie Duême
  • octobre 2019
Comme chaque année depuis 12 ans, l’AFRC (Association Française de la Relation Client) organise les Palmes de la Relation Client. L’événement, qui se déroulera au Théâtre de Paris le 7 octobre prochain, a pour objectif de valoriser les innovations en matière d’Expérience Client et Collaborateur ; innovations portées par la recherche de sens et de […]
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Réclamations clients : 4 conseils pour les traiter efficacement

  • Par Sophie Duême
  • mai 2019
Une marque qui se soucie de ses clients traite – bien – ses réclamations. Élémentaire ? pas si sûr… Dans le cadre de nos missions, nous sommes souvent sollicités sur le sujet : la réclamation est vécue comme un cauchemar, une erreur, le pointeur de nos mauvaises pratiques ! Comment faire pour bien traiter les réclamations ? Nos conseils […]
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Pro en Relation Client

  • Par Sophie Duême
  • février 2019
Relation client : le quotidien d’une passion ! Nous avons le grand plaisir de vous présenter aujourd’hui notre livre dédié à la relation client, rédigé par Eric Ghibert et Sophie Duême, paru le 29 janvier aux Editions Vuibert. Lorsque nous avons accepté le projet d’écrire un ouvrage sur notre métier, nous pensions y trouver beaucoup […]
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Nickel, l’effet Whaou !

  • Par Brigitte Stroh
  • février 2018
Experience client ? Réenchantement client ? Ces termes apparaissent cette année un peu désuets tant le client est aujourd’hui connecté, mobile, informé. Il n’est que de lire le blog de Thierry Spencer sur les tendances 2018.  Il semblerait que le client ait surtout besoin à présent d’être “outillé” pour entrer en contact avec l’entreprise. Pourtant, […]
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L’écoute client selon IKEA

  • Par Brigitte Stroh
  • janvier 2018
Qu’est-ce-que l’écoute client ? Ingvar n‘est plus. Celui qui a donné indirectement et peut-être inconsciemment naissance à l’écriture d’étude de cas dans les plus grandes écoles de management au monde a tiré sa révérence aussi discrètement qu’il a imposé une nouvelle approche du commerce et du client. Depuis quelques jours, les médias parlent surtout de […]
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