Le palmarès 2021 de la relation client

  • Par Sophie Duême
  • avril 2021
Le Covid n’aura pas détrôné Century 21 ! C’est ce que nous apprend le palmarès 2021 de la Relation Client publié par HCG (la 30ème édition, en partenariat avec Les Echos pour la 11ème année consécutive). Mais la crise aura tout de même bien fait bouger les lignes, pour le meilleur et pour le pire, […]
Lire la suite

Les champions de la relation client 2020

  • Par Sophie Duême
  • avril 2020
Comme chaque année, et pour sa 29ème édition, le cabinet de conseil HCG France (The Human Consulting Group) dresse le palmarès des champion de la relation client. Ce sont près de 200 entreprises qui ont été sondées pour vérifier quels étaient les meilleurs services client. L’année dernière le podium était détenu notamment par Century 21, […]
Lire la suite

Réseaux sociaux et service client : 5 pièges à éviter

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
A l’heure où les réseaux sociaux sont un levier incontournable de la relation client, certaines entreprises tombent facilement dans des pièges qui pourraient être évités. Combien de « bad buzz » ont fait le tour de la planète pour une réponse mal pensée ? Combien de tweets ont été détournés pour railler un service client […]
Lire la suite

Les 5 tendances 2020 de la Relation Client

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
Il parait que les bonnes résolutions pour l’année 2020 sont déjà passées… Tournons-nous plutôt vers les tendances de la Relation Client pour cette nouvelle année ! Entre digitalisation, intelligence artificielle, transversalité ou encore gestion des données clients, 2020 va faire évoluer les pratiques des services clients.   Zoom sur 5 tendances de la Relation Client […]
Lire la suite

Management par objectif : comment le mettre en place ?

  • Par Sophie Duême
  • mars 2020
Développé par l’américain Peter Drucker en 1954, le management par objectif a trouvé rapidement sa place dans l’entreprise. Créé pour favoriser la motivation des équipes, il s’oppose au management dit « par tâche ».   Qu’est-ce que le management par objectif ? Le management par objectif questionne le collaborateur sur les manières dont il va s’y […]
Lire la suite

Satisfaction clients : zoom sur 2 outils d’évaluation

  • Par Sophie Duême
  • février 2020
Les entreprises rivalisent d’idées pour mesurer la satisfaction clients. Cet indicateur qui permet de comprendre si les actions mises en place en amont ont des répercussions positives ! Enquêtes mystères, bornes interactives en magasin, panels, questionnaire via SMS, analyse sémantique… Zoom sur les outils nombreux et de plus en plus créatifs !   Pourquoi mettre […]
Lire la suite

Symétrie des attentions : prenez soin de vos équipes !

  • Par Sophie Duême
  • février 2020
Concept phare visant à améliorer en même temps l’expérience collaborateur et l’expérience client, la symétrie des attentions, déposée par l’Académie du Service, a vu le jour au début des années 2000. L’approche de la Saint Valentin est le moment idéal pour s’interroger sur la mise en place de ce type de management ! Symétrie des […]
Lire la suite

En 2020, Confiance Client est toujours à vos côtés

  • Par Sophie Duême
  • janvier 2020
Que peut-on souhaiter à une entreprise et à son service client en 2020 ? Gagner encore en satisfaction client ? Être encore plus à l’écoute ? Pratiquer la symétrie des attentions pour avancer ensemble, équipes, managers et clients, main dans la main ? Effectivement, l’équipe de Confiance Client vous souhaite tout cela et bien plus […]
Lire la suite

Optimiser son service client à l’approche de Noël

  • Par Sophie Duême
  • décembre 2019
Qui dit Noël, dit service client sur-sollicité ! Chaque année, pour la plupart des enseignes, la période de Noël est le pic de ventes de l’année, mais aussi le pic de stress. Le service client est souvent pris d’assaut en amont des fêtes, mais aussi en janvier lors du retour des cadeaux (demande de remboursement, […]
Lire la suite

Intelligence artificielle et service client, le duo gagnant ?

  • Par Sophie Duême
  • décembre 2019
L’intelligence artificielle au service de la relation client ? C’est une révolution profonde qui s’installe dans nos services clients ! On pourrait avoir peur que l’intelligence artificielle (IA) supplante l’intelligence humaine mais on se dirige plutôt vers une complémentarité des forces. 38% des entreprises françaises ont déjà mis en place des technologies d’IA pour gérer […]
Lire la suite