La satisfaction client : rappel des fondamentaux

  • Par Sophie Duême
  • novembre 2013
Qu’est-ce-que la satisfaction client ? En formation ou avec un nouveau client, je parle souvent des 3 niveaux de la satisfaction client et de l’illustre “Vous ne viendrez plus chez nous par hasard” qui est LE bel exemple d’une démarche d’optimisation de la Relation Client commençant par…le commencement ! Soignez votre approche ! Et pour […]
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La Relation Client en fête – suite ! L’humain au cœur des attentions

  • Par Sophie Duême
  • octobre 2013
Toujours dans le cadre de cette semaine « La Relation Client en fête », l’événement de ce jeudi 10 octobre était, au siège de GdFSuez dans le 17ème, la remise des prix 2013 pour les étudiants et les conseillers clients. Alors félicitations à : – L’IAE de Tours (master de marketing des services) : gagnant […]
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Les Palmes de la Relation Client 2013

  • Par Sophie Duême
  • octobre 2013
Belle soirée que celle de la 6ème édition des Palmes de la Relation Client hier soir au théâtre Edouard VII ! Au menu, joli parterre d’invités : Gilles de Robien, Patrick Devedjian, Hervé Novelli, Pierre Gattaz autour d’un Eric Dadian très en forme pour célébrer la 6ème édition de ces Palmes et le 15ème anniversaire […]
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Le magasin physique (re)vit encore?

  • Par Brigitte Stroh
  • octobre 2013
Où le mythique Zappos devenu propriété d’Amazon qui n’est pas spécialement réputé pour être un expert du “magasin physique de proximité” décide d’annoncer une incursion dans la vraie vie…en 2015 ! Ce sera à Las Vegas. On pourrait se dire qu’après Free en France qui a été amené a ouvrir quelques points physiques de contact […]
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Etude de cas d’insatisfaction client… Quand la relation client échoue !

  • Par Brigitte Stroh
  • septembre 2013
L’insatisfaction client, ou quand les consommateurs en viennent aux mains… ou passent aux actes. Cela peut devenir particulièrement visuel et dévastateur quand il s’agit d’objets de luxe pour lesquels les consommateurs ne connaissent aucune limite ! Une raison de plus pour bien réfléchir à la mise en place d’une relation client à tous les niveaux […]
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Satisfaction client – Visite étonnante à la sécurité sociale !

  • Par Brigitte Stroh
  • septembre 2013
Petite histoire de satisfaction client. Ne boudons pas notre plaisir… On est souvent détracteur de nos services publics et en l’occurrence de notre bonne vieille sécurité sociale maintenant dénommée “assurance maladie“.   Source : le Diktionnerd http://geektionnerd.net/securite-sociale/   Devant faire face à une situation que je jugeais peu courante et procrastinant depuis plusieurs semaines, je décidais […]
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Service client – Comment booster votre business ?

  • Par Brigitte Stroh
  • septembre 2013
Service client – étude de cas estival ! C’est la rentrée… pour certains ! En effet, la pause estivale est synonyme pour d’autres de période économique importante. Ainsi durant l’été, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que certaines propositions commerciales reçues auraient sûrement gagné en impact…. si un peu de relation client y avait […]
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Confiance Client, la suite ! Témoignage de Cédric Belloir – Direct Energie

  • Par Sophie Duême
  • août 2013
Comment donner et redonner confiance aux Consommateurs ? Cédric Belloir revient sur les fondements de cette confiance : savoir d’où elle vient, travailler sur l’adéquation de la promesse de l’entreprise avec l’idée que s’en font les clients, maintenir une chaîne de confiance aussi bien dans l’absence de relation (tout se passe bien, on sait qu’on […]
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Relation Client IKEA – le modèle suédois

  • Par Sophie Duême
  • août 2013
  Je vous recommande cette longue ! mais très intéressante interview de Pierre Villeneuve, directeur de la Relation Client IKEA France, qui explique avec beaucoup de simplicité et d’humilité les éléments fondateurs d’un modèle qui fait ses preuves. En voici les temps forts, organisés en mots clés # #experienceclient On “visite” un magasin IKEA, on […]
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La charte du client – Ou la relation client au coeur de l’industrie !

  • Par Brigitte Stroh
  • juillet 2013
Qu’est-ce-qu’une charte du client ? Comme beaucoup, je connaissais Jarnac, village blotti au cœur du cognac Charentais, pour son célèbre “coup” et son musée non moins couru sur un homme  célèbre…. Quelle ne fut ma surprise de découvrir, au détour d’une entretien,  une “appétence” particulière sur la relation client ! Nathalie Prulho y a, en […]
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