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L’équipe de Confiance Client partage avec vous l’actualité de la Relation Client, des réflexions, des interviews, de l’innovation, de l’expérience clients et collaborateurs enrichie !

mauvais service client
Enchanter la vie du client, y’a encore du boulot !

Enchanter la vie du client, y’a encore du boulot !

On n'a de cesse de le dire et de le montrer depuis des années, un client bien servi est un client content, satisfait, susceptible de racheter et de faire racheter... Pour autant, certaines multinationales ont mis en place des processus qui conduisent parfois à des situations pour le moins étonnantes, à défaut d'être économiques ou efficaces....

remplacement de carte bancaire rapide et efficace
Relation client à distance « de proximité » : c’est possible !

Relation client à distance « de proximité » : c’est possible !

Une fois n’est pas coutume, je voudrais rendre hommage à ma directrice d'agence bancaire, le CIC-Ouest pour ne pas la nommer. Depuis 4 ans, elle réussit l’exploit d’être toujours capable de répondre à mes besoins de manière efficace. Pourtant, je me suis éloignée de plusieurs centaines de kilomètres. Eh oui, parce que savoir tout simplement «...

Enchanter la vie du client
Enchanter la vie du client | L’exemple Marionnaud

Enchanter la vie du client | L’exemple Marionnaud

Je démarre une série où, dans la suite de mon dernier post, je partage ici quelques idées glanées dans les entreprises pour améliorer ma vie de client. Comment enchanter la vie du client par petites touches ? La première est celle de Marionnaud (qui était aussi invité au baromètre CSC- TNS Sofres). Ainsi, William Koeberné (PDG) insistait sur...

Enrichir l'experience client
Comment réenchanter l’expérience client en 2013

Comment réenchanter l’expérience client en 2013

C'était le thème du dernier Baromètre Intimité Client organisé par Challenges, CSC et TNS Sofres le 31 janvier dernier. Réenchanter l'expérience client. Quand j'ai lu la thématique proposée, je me suis dit : « encore ? ». J'ai en effet la sensation que les entreprises cherchent à se saisir de l'expérience client depuis quelques années. Preuve...

Intimité client 2013
Baromètre Intimité Client 2013 : les tendances à retenir

Baromètre Intimité Client 2013 : les tendances à retenir

Jeudi 31 avait lieu la présentation des résultats du baromètre Intimité Client, organisé par CSC, Challenges et TNS Sofres. L'occasion de faire le point sur les tendances marketing, commerciales et comportementales du moment !   Les mots-clés du Baromètre de l'Intimité Client 2013 sont… Les mots clés de 2013 ? Digital, confiance (merci...

2012 : l’année de la générosité dans la relation client ?

2012 : l’année de la générosité dans la relation client ?

À l'heure des bilans de fin d'année, je choisis traditionnellement mon aventure de relation client préférée parmi les trouvailles innovantes, créatives, solidaires, humaines, de proximité, drôles, au choix ! Pour 2012 (et pas seulement parce qu'il s'agit de chocolat 😉), je retiens l'histoire du « Generous Store »,  ou comment avec...

Tout grand service client peut chuter
Apple, même un grand service client peut chuter | Retour d’expérience

Apple, même un grand service client peut chuter | Retour d’expérience

Dans l'imaginaire des professionnels de la relation client, Apple a longtemps occupé une place à part, comme étant un grand service client. Ce sont quand même eux qui ont démocratisé le concept d'Apple Store, un « magasin  » qui n’était pas fait pour vendre mais pour « accompagner le client » dans l'usage de leurs produits. Loin de « planquer...

Nespresso personnalise sa relation client
Personnalisation de la relation client : Georges, qui d’autre ?

Personnalisation de la relation client : Georges, qui d’autre ?

Nespresso, notre chouchou de la Relation Client,  frappe encore fort avec son nouveau spot publicitaire ! Like a star illustre avec glamour et humour la relation privilégiée et personnalisée que la marque entretient avec ses clients. Cette fois, l'accent est mis sur les services offerts par la marque, et c'est très réussi, vous ne trouvez pas...

La SNCF met a disposition des pianos pour les usagers
Jouez-moi !

Jouez-moi !

La relation client, c’est aussi l’expérience client, qui se doit positive, mémorable, positive, étonnante ! À ce jeu-là, c’est la SNCF, pas toujours citée en exemple pour la qualité de sa relation client 😉, qui emporte la palme du jour. Joliment  inspirée par l’opération « Play me, I’m yours », qui a disséminé au début de l’été 40...

Les enseignements du tour du monde de la relation client
Tour du monde de la Relation Client : les enseignements

Tour du monde de la Relation Client : les enseignements

Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’événement « Le tour du monde de la Relation Client ». La journée, organisée chez et par Ubifrance à Paris, était présentée par Thierry Spencer, du blog Le sens du client.   Tour du monde de la Relation Client : le résumé Au programme de ce tour du monde : des retours d’expériences des...

mettre le jeu au service de la relation client
La Gamification au service d’une nouvelle relation client ?

La Gamification au service d’une nouvelle relation client ?

Dans le cadre de notre rubrique « à proximité », j’ai eu la chance de rencontrer Antoine Papot, social marketing manager chez Ouat, un éditeur de jeu charentais. Il nous parle de l’évolution de son métier et de la place grandissante du jeu dans la relation client des marques. On parle de gamification, et il est possible de la mettre au service...