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L’équipe de Confiance Client partage avec vous l’actualité de la Relation Client, des réflexions, des interviews, de l’innovation, de l’expérience clients et collaborateurs enrichie !
Tour du monde de la Relation Client : les enseignements
Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’événement « Le tour du monde de la Relation Client ». La journée, organisée chez et par Ubifrance à Paris, était présentée par Thierry Spencer, du blog Le sens du client. Tour du monde de la Relation Client :...
La Gamification au service d’une nouvelle relation client ?
Dans le cadre de notre rubrique « à proximité », j’ai eu la chance de rencontrer Antoine Papot, social marketing manager chez Ouat, un éditeur de jeu charentais. Il nous parle de l’évolution de son métier et de la place grandissante du jeu dans la relation client...
Joël de Rosnay, invité d’honneur aux rencontres nationales du numérique
Le SPN accueillait pour la conférence de clôture Joël De Rosnay, sur le thème « Civilisation du numérique : promesses et défis pour l'entreprise ». Passionnant et passionné, Docteur ès Sciences, biologiste, chercheur, enseignant, écrivain...
Relation client et numérique : soyez agile !
Le 5 juillet dernier, j’ai assisté à Poitiers aux Rencontres Nationales du Numérique : l’occasion d’échanger avec les experts du domaine autour des dernières technologies innovantes, de prendre la mesure des tendances du marché et d’appréhender les impacts du...
Relation client : une réputation parfois injustifiée
Je suis toujours surprise quand je découvre que certaines sociétés ont des comportements bien loin de la notoriété et de l'image qu'elles véhiculent. Quand une bonne réputation de relation client nous déçoit ou que nos préjugés sont mis à mal… Jugez plutôt ! ...
La relation client au quotidien : le cas BU Baràvin
Mise à jour 09/02/2022. L’établissement Bu Bar à vins a fermé depuis, et son propriétaire vit de nouvelles aventures. Mais l'histoire de ce lieu et la conception de la relation client de ses fondateurs méritent qu'on s'y attarde, même des années plus tard. ...
Chantez avec moi : « Carglass répare, Carglass remplace…. »
Cela vous rappelle une petite mélodie ?! Ce jour là, ce n’est pas « Constantin chef de projet Carglass » qui prend mon appel, mais Mélodie au centre d’appel. Je viens d’ "étoiler" de belle façon mon pare brise. Outre le coût que cela va très sûrement engendrer (ce...
La poste est en train de « réinventer le courrier »…
Écoutez ma dernière « expérience » avec cette noble entreprise (puisque c’est comme cela qu’on appelle maintenant un achat). Les faits Je décide d’envoyer un colis faits par mes soins aux Etats-Unis. Je me rends donc à la...
L’art de qualifier ses fichiers avec le bon nom de contact
Amis de la personnalisation des courriers clients, bonjour ! Lorsque Lancia s'adresse à ses fidèles clients et que le CRM indique que la voiture est au nom de : Monsieur OU Madame X, le courrier s'adresse à Cher Monsieur Ou !! Pas très valorisant pour les fidèles...
L’intelligence de la coopération : propos croisés
13 février 2012 : Lors de « La nuit des réseaux d’Aquitaine», Pascal Picq et Juliette Tournand sont réunis pour une conférence-débat autour de «l’intelligence de la coopération ». Je ne résiste pas au plaisir de vous en présenter une synthèse, car les valeurs...
Darty, service vente non compris ?
En 2012, n’oubliez pas vos fondamentaux, vous dis-je ! Darty, célèbre par sa qualité de service après-vente, devrait les revoir. En effet, cette enseigne n’a pas brillé, en ce beau jour de dégel climatique sur la Charente, par son service vente. Apres avoir dû...
Fondamentaux de la relation client : 10 préceptes à retenir
Dans la lignée de mes derniers commentaires, et au delà des effets de mode, je persiste et signe : l’important et peut-être l’innovant (?!) dans la relation client en 2012 est de ne pas oublier de répondre, avant toute autre forme de « relation », à la demande du...